Le manifeste

Rebeau.Rebelle est né de la volonté de proposer une autre manière de consommer et de produire : cesser de considérer les ressources comme infinies et s’attacher à fabriquer du sens plutôt que de la matière.

 

Rebeau.Rebelle aime la mode lorsqu’elle refuse la surconsommation, le gaspillage et la pollution. Une mode qui s’amuse avec les matières déjà existantes, les époques, les couleurs. Une mode qui crée du lien.

Les étapes de création Rebeau·Rebelle

Mes engagements

Utiliser uniquement des textiles existants (linge de maison, rideaux, couvertures, chutes de tissus…) pour ne pas produire de nouvelles matières premières et économiser les énergies.

 

Récupérer des matières durables et naturelles, principalement du coton, et ainsi limiter les microparticules de plastique qui se répandent dans l’eau à chaque lavage. Une exception est faite en transformant les couvertures vintage, souvent produites en matières synthétiques. Elles représentent une quantité de déchet considérable alors j’ai choisi de les transformer en veste ou gilet sans manche, un type de vêtement qu’on lave moins souvent.

 

Fabriquer en petite quantité ou sur commande dans mon atelier à Saint Malo de Phily, au sud de Rennes.

 

Proposer un service local de réparation de vos vêtements.

 

Partager mes savoir-faire et mon goût de l’upcycling à travers des ateliers où vous apprenez à coudre, à libérer votre créativité et à gagner en autonomie dans un système où l’on se sent parfois impuissant.e.

Veste couverture upcyclée
Chouchou upcyclé
Kimono upcyclé
Veste dessus de lit upcyclé

Avec tout ça, Rebeau.Rebelle souhaite réaffirmer la fonction secondaire de l’habit qui nous permet de nous distinguer, d’agir, de prendre position, de nous émanciper pour construire la société que nous voulons, pour nous et pour le futur.